dimanche 5 décembre 2010

Soirée des carrières

À l’occasion d’une soirée des carrières, l’ensemble des élèves du quatrième et du cinquième secondaire ont assisté à la présentation de professionnels exerçant leur profession dans divers domaines.

Une multitude de carrières nous étaient présentées. Parmi celles-ci, nous devions arrêter notre choix sur seulement trois d’entre elles. Celles-ci pourront contribuer à confirmer ou retrancher certaines possibilités pour le choix décisif de notre future carrière.

En premier lieu, j’ai assisté à l’atelier d’infirmerie. Ensuite, j’ai écouté la présentation d’une criminologue et j’ai finalement abouti à la conférence d’une femme médecin. Ce fut  trois ateliers intéressants et éducatifs.

J’aimerais présenter mon expérience avec la femme médecin car le domaine de la santé, le domaine d’études, les sciences et les mathématiques, sont des points qui me rejoignent davantage. Puis, j’ai plus apprécié sa manière de nous amener à comprendre son métier à l’aide de photographies et d’exemples d’expériences et de problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. Sa passion et son amour pour ce métier en étaient contagieuses.
 
De mon point de vue, médecin semble être un métier remarquable. Par contre, je préfèrerais poursuivre dans le domaine de la santé animale. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait aucun représentant dans cette catégorie. C’est pourquoi j’avais opté pour quelque chose de semblable (médecin/vétérinaire).

Aussi, d’après mon caractère, je préfère m’assurer une profession de base comme « technicienne de santé animale » avant de poursuivre de longues études. Tout cela,  c’est parce que je sais que lorsque je perds mon objectif de vue ou qu’il me semble inaccessible, je perds intérêt, patience et persévérance. La médecine est un domaine d’études à très long terme.

Pour conclure, j’ai apprécié mon activité en partie pour l’atelier avec la dame médecin et pour me rendre compte que le métier de criminologue (métier principalement basé sur la psychologie et appuyé par le niveau juridique) ne me convenait pas. Pour infirmière, je n’ai pas ressenti de passion quelconque pour ce métier. J’en déduis donc que ce poste ne m’intéresse pas. Voir ces personnes passionnées qui s’investissent à ce point me donne envie d’atteindre mon but ultime et cette perspective m’encourage à persévérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire